Image de présentation - Spectacle vivant

Spectacle vivant

Thema Théâtre Compagnie

Thema Théâtre Compagnie, pôle spectacles de l'association Thema Production, se voue à la création à la diffusion et à la transmission du spectacle vivant.

Thema Théâtre a créé ou soutenu plusieurs spectacles, en particulier dans le registre du jeu masqué et du spectacle visuel, sans exclusivité stylistique. Aujourd’hui, si l’association se concentre sur des production dans le domaine cinématographique (films de fiction et documentaires), nous restons ouverts aux collaborations, proposons notre expertise en conseil artistique et continuons de soutenir des démarches artistique originales.

Sous la direction artistique de Patrick Forian, la compagnie axe ses recherches sur l’étude des arts mimo-dramatiques (mime, commedia dell’arte, univers des masques...) en explorant les traditions du théâtre populaire avec la volonté d’élaborer des dramaturgies contemporaines.

Dans un esprit d’enrichissement culturel et de savoir faire, Thema Théâtre favorise les collaborations avec d’autres artistes et compagnies, en France et à l’international.

Les projets de la compagnie

Le projet In Commedia Veritas

Photo 1 du projet In Commedia Veritas
Photo 2 du projet In Commedia Veritas

Thema Théâtre Compagnie a développé le Projet In Commedia Veritas afin de créer des spectacles de commedia dell’arte.

La compagnie écrit ses propres canevas, ancrés dans notre époque, mais en respectant l’esprit et le jeu original de la commedia dell’arte. Les comédiens jouent en improvisation, sans dialogues écrits, mais sur une trame d’histoire définie.

Pendant plusieurs années la compagnie a exploré de nouvelles démarches d’écriture et cherché les manières les plus appropriées d’écrire un canevas contemporain dans les règles de l’art de la commedia dell’arte.

Les spectacles du Projet In Commedia Veritas sont adaptables en temps, lieux, personnages, pour faire découvrir la commedia dell’arte au plus grand nombre. La compagnie se produit dans la rue, sur des tréteaux en extérieur ou sur des scènes de théâtres.

Thema Théâtre Compagnie propose aussi des prestations, elle peut réaliser des formules courtes d’environ 20 à 30 minutes, pour jouer dans différents lieux lors d’événements.

De la rencontre entre Mario Gonzalez et Patrick Forian est née la volonté de travailler ensemble sur un projet artistique. Tous deux partagent une vision contemporaine du jeu masqué et une volonté commune de participer à renouveler la tradition de la commedia dell’arte. Tout en accompagnant la démarche d’écriture de la compagnie, Mario Gonzalez apportait sa maîtrise du jeu masqué durant le travail d’improvisation. Grâce à l’accent mis sur le jeu corporel, celui-ci était privilégié aux dialogues écrits et au jeu psychologique. Cette collaboration a donné lieu à deux représentations de "Vautours et Tourtereaux" à l’auditorium saint Germain en mai 2010.

Depuis sa création en 2007, le Projet In Commedia Veritas a produit 4 spectacles

  • In Commedia Veritas
  • Le Héron du Chant de Bataille
  • Vautours et Tourtereaux
  • Citronnelle et Vieilles Querelles

dans des théâtres à Paris :

  • le théâtre Tallia
  • le théâtre L’Article
  • à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, auditorium saint Germain
  • le Proscénium

à l’occasion d’événements et festivals :

  • dans la rue au Festival Off d’Avignon 2007
  • au Forum des Associations Parisiennes
  • lors de la Semaine Italienne, sur le parvis de la mairie, place d’Italie
  • dans la rue dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres
  • à Montmartre, place des Abbesses, rue Durantin, aux arènes de Montmartre et lors du carnaval de Montmartre la Vachalcade
  • dans la rue, sur les tréteaux de la place sainte Marthe, dans le cadre du festival Tréteaux Nomades 2011
  • au Festival Off d’Avignon 2012
  • lors de divers événements associatifs et privés

Le projet Basiliana

Photo 1 du projet Basiliana
Photo 2 du projet Basiliana

Le Projet Basiliana a signé la collaboration que Thema Théâtre (Paris) et la Compagnie Movar (Lausanne) ont décidé de mener avec l’ambition de transporter la tradition du carnaval de Bâle vers une dimension théâtrale, en redonnant aux masques leur caractère païen et spectaculaire, privilégiant leur dimension poétique plutôt que fonctionnelle. Une démarche qui fonde sa grammaire à l’établi des arts du mime, de la commedia et de la tradition du jeu masqué, tout en se conjuguant aux arts plastiques.

Pour la réalisation de ce projet, les artistes Daniel Caran et Patrick Forian ont collaboré à la direction de cette recherche d’une expression scénique nouvelle et créé cette famille de personnages masqués, les basiliens, issus du carnaval de Bâle, du travail plastique de Daniel Caran, des recherches menées par Patrick Forian sur les archétypes du théâtre populaire, comme la commedia dell’arte.

Résultat d’un laboratoire de recherche sur la dimension scénique et poétique des masques du carnaval de Bâle, le spectacle « Larven », crée en 2013, s’est produit pour plusieurs représentations au théâtre de Ménilmontant.

One Man Show

Photo 1 du One Man Show Les Cons
Photo 2 du One Man Show Les Cons

Thema Théâtre Compagnie produit, diffuse et conseille des One Man Show et duos d’humoristes, avec la volonté de développer la dimension de la mise en scène.

Après le succès de « Déjà Vu ? Contes contemporains », de l’auteur suisse Thomas Crausaz, Thema a présenté le nouveau seul en scène avec Patrick Forian "Les Cons, des origines à nos jours", écrit en mis en scène par ce dernier en collaboration avec Daniel Caran.

Photo 1 du projet In Commedia Veritas
Photo 2 du projet In Commedia Veritas

Spectacles

spectacle Les Cons, des origines à nos jours
Les Cons, des origines à nos jours

"un spectacle qui concerne … tout le monde..."

Pour sa création, le spectacle a été présenté pour 3 représentations en novembre 2014 au Théâtre de Ménilmontant, à Paris. Suite aux retours enthousiastes du public, nous avons, la saison suivante, réouvert le laboratoire des «Cons», afin de peaufiner minutieusement la réécriture et la mise en scène de ce spectacle dans une nouvelle formule. Après un résidence au théâtre Blanche de Castille à Poissy, «Les Cons» a été repris au Théâtre de Ménilmomtant.

Citronnelle et Vieilles Querelles

Dans le cadre du Projet "In Commedia Veritas" Thema Théâtre Compagnie présente "Citronnelle et Vieilles Querelles" : La commedia dell’arte aujourd’hui, un spectacle tout public.

Convivialité, interactivité & improvisation

Les spectacles de Commedia Dell Arte sont des moments uniques pour le public. Celui-ci est invité à réagir durant la pièce.

In Commedia Veritas joue ses spectacles de Commedia Dell Arte dans différentes conditions : Sur scène ou en extérieur ; dans une version intégrale (environ 1h15 de spectacle) ou dans un format court (environ 30 minutes).

spectacle Larven
Larven

Larven se situe à la croisée de différents registres de jeu scénique : masque, mime et clown.

Les personnages entament un jeu des sentiments, passant du conflit à la complicité, avec une certaine naïveté. Quiproquos, dialogues de sourds et convoitises ou encore rêves d’enfants, joies naïves et réflexions philosophiques constituent la trame de Larven, révélant des personnages hauts en couleur et traduisant la mémoire collective véhiculée par les traditions du carnaval et du théâtre populaire.